- DES NOMBRES BIEN VIVANTS




Lobélia érinus



L'installation "au coeur du tournesol" n'est pas qu'une suite de chiffres, c'est en premier lieu une création végétale bien vivante. Elle a commencé à germer au mois de mars dans les serres du jardin sous la conduite avisée de Laurent Oppliger maître horticulteur et de Mme Elisabeth Oppliger horticultrice et fleuriste, responsable des cultures et serres du jardin botanique de Neuchâtel. Pour eux le challenge est important dans cette création. Pour reprendre leurs mots :
 "Notre projet n’est pas qu’une question de mathématique lié à Fibonacci et à la mise en place par l’artiste, c’est aussi une question de mathématique et de calcul pour l’horticulteur.

En terme de nombre de plantes : ni trop peu pour avoir une marge de manœuvre en cas de pertes et de plantes pas belles, ni trop parce que cela coûte sur différents plans.

En terme de durée de culture : c’est un compte à rebours pour arriver le jours J avec des plantes fleuries, ni trop malingres, ni trop développées."


Lors d'une rencontre préparatoire, ils m'ont conseillé un choix de plantes. Nous avons décidé de prendre comme plante principale pour l'installation le Lobelia erinus.


Les photos qui suivent montre la culture des plantes pour l'installation (photos de L.Oppliger)









- REALISATION DU PROJET


Informatique et coeur de tournesol


Mon idée pour l'installation "Au coeur du tournesol" est de représenter à une grande échelle comment toutes les graines qui forment le capitule de la fleur sont disposées.


Comment traduire ce qui est visible dans le coeur d'un tournesol en une représentation schématique de cette structure en forme de spirale.
Avec Internet j'ai fait des recherches et découvert des informations précieuses sur ce sujet publié par M. Jean-Luc Bovet un mathématicien en retraite qui habite dans le canton de Neuchâtel.
J'ai fait sa rencontre, il m'a fait découvrir toute la complexité pour représenter tous les points qui créent cette forme en double spirale. Grâce à un logiciel que M. Bovet a mis au point j'ai pu obtenir cette forme pour construire mon installation. Grand merci à lui.



La première étape de l'installation

j'ai choisi de réaliser un agrandissement de la structure ci-dessous à un diamètre de 7 mètres. Elle comporte plus de 730 points qui sont tous positionnés de manière rigoureuse pour obtenir l'effet visuel. 



La deuxième étape

J'ai quadrillé la forme en section de 100 cm x 175 cm, puis découpé chaque section. J'ai calculé la cote de chaque point que j'ai reporté sur des bandes de plastique de 100 cm x 700 cm. Un grand merci à ma fille Maëlle qui m'a apporté une aide précieuse dans ce travail fastidieux.

Les bandes de plastique vont servir à positionner chaque point sur le sol.








La troisième étape

La troisième étape va se passer sur le terrain le lundi 15 et mardi 16 juin 2009 avec la mise en place de l'installation. Je n'en dis pas plus. 
Pour ceux qui veulent voir la réalisation de l'installation vous êtes les bienvenus. 
La partie technique horticole sur le terrain est faite avec la collaboration précieuse de M. Laurent Oppliger maître horticulteur et de Mme Elisabeth Oppliger horticultrice fleuriste, responsable des cultures et des serres du  jardin botanique de Neuchâtel. Voir chapitre "DES NOMBRES BIEN VIVANTS"




- CONCEPT DU PROJET

La suite de Fibonacci et la Nature



Beaucoup d’espèces végétales arrangent certains de leurs éléments dans une disposition très précise et esthétiquement merveilleuse :

– Conifères : les écailles de leurs pives (helvétisme pour pomme de pin)

– Tournesol : les graines sur le capitule

– Cactus : leurs piquants

– Ananas : leurs écailles

– Artichauts : les fleurs sur le capitule

 La liste n’est pas exhaustive. 

Cette disposition n'est pas le fruit du hasard,  la suite mathématique de Fibonacci permet de comprendre cette logique de construction.

Si vous observez le coeur d'un tournesol, d'une pomme de pin ou d'un cactus, vous pourrez voir une structure en forme de double spirale. 

Si l’on compte le nombre de spires dans un sens et dans l’autre, on constate avec une certaine stupéfaction qu’on tombe invariablement sur deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci: 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 ... et jamais sur d’autres nombres.



La suite de Fibonacci commence par deux 1 et chaque terme ultérieur est la somme des deux précédents.

Pour en savoir plus sur la Suite de Fibonacci voir dans les liens





- HISTOIRE DU PROJET



En 2007, j'ai commencé un projet d'une installation sur le thème du rapport entre la suite de Fibonacci et la Nature.

En 2008 j'ai proposé mon installation à l'Association Des Amis du Jardin botanique de l'Ermitage (ADAJE) qui s'occupe des manifestations artistiques dans le jardin botanique de Neuchâtel . 

J'ai reçu une réponse positive de L'ADAJE et M. Felber, le directeur du jardin botanique de Neuchâtel avec la proposition de créer cette installation dans le cadre de la troisième édition de BOTANICA. 

La semaine des jardins botaniques du 15 au 21 juin 2009. 

Ainsi cette installation trouve sa place dans le cadre des manifestations festives organisé par le jardin botanique de Neuchâtel et l'ADAJE.

Cette installation aura pour nom "Au coeur du tournesol"