- DES NOMBRES BIEN VIVANTS




Lobélia érinus



L'installation "au coeur du tournesol" n'est pas qu'une suite de chiffres, c'est en premier lieu une création végétale bien vivante. Elle a commencé à germer au mois de mars dans les serres du jardin sous la conduite avisée de Laurent Oppliger maître horticulteur et de Mme Elisabeth Oppliger horticultrice et fleuriste, responsable des cultures et serres du jardin botanique de Neuchâtel. Pour eux le challenge est important dans cette création. Pour reprendre leurs mots :
 "Notre projet n’est pas qu’une question de mathématique lié à Fibonacci et à la mise en place par l’artiste, c’est aussi une question de mathématique et de calcul pour l’horticulteur.

En terme de nombre de plantes : ni trop peu pour avoir une marge de manœuvre en cas de pertes et de plantes pas belles, ni trop parce que cela coûte sur différents plans.

En terme de durée de culture : c’est un compte à rebours pour arriver le jours J avec des plantes fleuries, ni trop malingres, ni trop développées."


Lors d'une rencontre préparatoire, ils m'ont conseillé un choix de plantes. Nous avons décidé de prendre comme plante principale pour l'installation le Lobelia erinus.


Les photos qui suivent montre la culture des plantes pour l'installation (photos de L.Oppliger)