- REALISATION DU PROJET


Informatique et coeur de tournesol


Mon idée pour l'installation "Au coeur du tournesol" est de représenter à une grande échelle comment toutes les graines qui forment le capitule de la fleur sont disposées.


Comment traduire ce qui est visible dans le coeur d'un tournesol en une représentation schématique de cette structure en forme de spirale.
Avec Internet j'ai fait des recherches et découvert des informations précieuses sur ce sujet publié par M. Jean-Luc Bovet un mathématicien en retraite qui habite dans le canton de Neuchâtel.
J'ai fait sa rencontre, il m'a fait découvrir toute la complexité pour représenter tous les points qui créent cette forme en double spirale. Grâce à un logiciel que M. Bovet a mis au point j'ai pu obtenir cette forme pour construire mon installation. Grand merci à lui.



La première étape de l'installation

j'ai choisi de réaliser un agrandissement de la structure ci-dessous à un diamètre de 7 mètres. Elle comporte plus de 730 points qui sont tous positionnés de manière rigoureuse pour obtenir l'effet visuel. 



La deuxième étape

J'ai quadrillé la forme en section de 100 cm x 175 cm, puis découpé chaque section. J'ai calculé la cote de chaque point que j'ai reporté sur des bandes de plastique de 100 cm x 700 cm. Un grand merci à ma fille Maëlle qui m'a apporté une aide précieuse dans ce travail fastidieux.

Les bandes de plastique vont servir à positionner chaque point sur le sol.








La troisième étape

La troisième étape va se passer sur le terrain le lundi 15 et mardi 16 juin 2009 avec la mise en place de l'installation. Je n'en dis pas plus. 
Pour ceux qui veulent voir la réalisation de l'installation vous êtes les bienvenus. 
La partie technique horticole sur le terrain est faite avec la collaboration précieuse de M. Laurent Oppliger maître horticulteur et de Mme Elisabeth Oppliger horticultrice fleuriste, responsable des cultures et des serres du  jardin botanique de Neuchâtel. Voir chapitre "DES NOMBRES BIEN VIVANTS"